Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

page d'accueil conte du moment soirées-contes les conteurs et conteuses... conteurs et conteuses conteurs et conteuses festival conteurs et conteuses les conteurs et conteuse que l'on a vu! conteur àl'affiche vie de l'asso qui sommes nous? compte rendu de l'assemblée générale Festival  programme festival  autres activités buletin inscription formation conter à l'école médiatheque directs pour les oreilles... bibliographie archives suite archives archive 2016 archives 2017 archive 2018 la marche des conteurs Marche des conteurs ...2014 MARCHE DES CONTEURS 2014 contact /adhésion bulletin d'adhésion liens  

archives

Nos archives saison 2013 et 2014, souvenirs...

Association De Bouche a Oreilles, 6 lotissement Les Hauts de Font de Guérin 04100 Manosque. Mail : boucheaoreilles.manosque@gmail.com

LES CONTES INUITS D’AGNÈS DUMOUCHELAgnès Dumouchel, conteuse vivant dans les Hautes Alpes, présentera sa création " Inuits, gens de la terre », le vendredi 6 Décembre 2013 à 20H dans la petite salle du Théâtre Jean le Bleu, à Manosque. Un spectacle tout public (plus de sept ans de préférence) organisé par l’association manosquine De Bouche à Oreilles. Attention, mieux vaut réserver car les places sont limitées.Agnès Dumouchel évoquera pour petits et grands des histoires venues du grand Nord et nous emmènera dans le royaume imaginaire des Esquimaux, qui vivent dans un immense territoire entre Norvège et Groenland en passant par la Sibérie, l’Alaska et le Canada. Là bas, le climat a longtemps joué un rôle de barrière infranchissable et les hommes vivent en symbiose avec la nature. Ainsi, dans les contes Inuit, inspirés des traditions chamaniques, hommes et animaux se côtoient et se parlent. « J’aime le mélange totémique de ces histoires», explique Agnès Dumouchel. « Alors que nos fabliaux européens, nous ont habitués à voir sous les traits des animaux des caractères spécifiques qui appartiennent aux hommes, les contes inuits capturent plus que le caractère : c’est l’essence magique de l’animal avec qui on doit se confronter tous les jours pour survivre, qui entre en action. Les métamorphoses sont nombreuses : la biche traquée devient une femme que le chasseur épouse, le phoque soigné revient et c’est un mari humain. Rien de surprenant à cela puisque les animaux sont des réincarnations des âmes des morts… »Ces contes inuits parlent de magie, de nature et de solidarité. Nul doute qu’ils iront droit au cœur des spectateurs.

Le 14 février à Pierrevert (04) Contes et légendes d’Afrique avec Thierno DialloVendredi 14 Février 2014, l'association De BoucheàOreilles et la Bibliothèque de Pierrevert, accueillent à 20h30 le conteur franco-sénégalais, Thierno DIALLO. Dans ses « Contes et Légendes d'Afrique » il nous emmène, de son verbe ciselé, « là où le chien pactise avec le singe, où les crânes parlent et où les fous sont sages… ». Un spectacle pour tout Public à partir de 6 ans à la Bibliothèque pour Tous de Pierrevert (à côté de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence). Réservations conseillées.

Contes en plein air à la ThomassineDimanche 30 juin 2013 à 17h30, les jardins de la biodiversité ,à la thomassine à Manosque, accueilleront un jardinier des mots, Philippe Sizaire, pour une soirée de contes en plein air organisée par L’Association de bouche à oreille .Après le succès de sa première soirée de contes avec Luigi Regnani qui avait fait salle comble début mai, dans la petite salle du théâtre Jean le Bleu, l’association innove en invitant, Philippe Cizaire, un conteur voyageur de Toulouse, qui trimballe ses contes de l’Europe au Québec. Il jonglera avec les mots dans les magnifiques jardins de la Thomassine (salle prévue encas de mauvais temps) où les spectateurs sont invités à apporter coussins ou sièges pliants pour déguster avec bonheur des contes traditionnels tous publics, à partir de 6 ans. Philippe Cizaire .aime en effet les contes pour adultes où les enfants s'amusent et, les contes jeux d'enfants où les adultes s'interrogent. Il a une tendresse pour les personnages qui apprennent à leurs dépens que la vie est une histoire perdue d’avance mais que l’on gagne à ne pas perdre tout à fait.Avant de devenir conteur (ce solitaire qui a besoin des autres), Philippe Sizaire a été le parolier de Serge Reggiani entre 1991 et 1996. Il écoute désormais à haute voix la musique des mots qui lui racontent leurs histoires.

«" Les histoires sont belles et nourries au grain de la tolérance, du désir, de l’amour, de l’imagination [...] Je suis resté scotché sur mon siège, les yeux brillants et les oreilles grandes ouvertes d’enfant émerveillé [...] Quand je suis parti, cigarette et doux sourire aux levres, je me sentais meilleur. C’est dire à quel point ces artistes sont indispensables." » Vincent Cambier, Les Trois Coups, février 2005.

Vendredi 3 Mai à 18h30 , à Manosque, petite salle du 2013 théâtre Jean le Bleu (MJC)Contes et musiques pour petits et grands avec Luigi RignaneseRéservations (places imitées) : asso.deboucheaoreilles@gmail.com 04 92 72 31 66« Fils de charbonnier, Ethnologue urbain et rural, Conteur optimiste international, tendance mytho-fabulateur (mais jamais menteur)… », ainsi se définit lui même Luigi Rignanèse .Traversant allègrement le temps, s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ce troubadour des temps modernes, aux allures de Monty Python, met en espace un univers poétique et loufoque, tendre ou déjanté, et allie contes séculaires, musiques d'aujourd'hui et regard acéré sur le monde contemporain. A Manosque l'association de Bouche à Oreilles a donné carte blanche à cet ovni aux folies utopiques , rythmées au son du tambourin Ne manquez pas son passage : vous risqueriez de garder la raison ! Avec ce premier spectacle, pour lequel elle a reçu le soutien de la Communauté de communes qui a mis gracieusement la salle à disposition, l'association "De Bouche à Oreilles » entame avec enthousiasme son projet : promouvoir la littérature orale sous toutes ses formes. Les contes et récits ont en effet leur place dans les différents espaces de notre vie contemporaine et créent des liens entre générations et cultures. Au programme : spectacles,conférences, formations et autres actions. Présidente : Pascaline Roux - Siège de l'association : 6 lotissement les Hauts de Font de Guérin 04 100 Manosque

MARDI 17 SEPTEMBRE 2013, À 20H30, GRANDE VEILLÉE DE CONTES AU THÉÂTRE DE SAINTE TULLE (04)AVEC DOUZE CONTEURS SUR SCÈNEEn soutien à la Marche des Conteurs 2014Entrée libreCette grande veillée de soutien préfigure La Marche Des Conteurs, qui se déroulera dans les Alpes de Haute Provence en Aout 2014, en collaboration avec l’association manosquine DeBoucheAOreilles Ce mardi 17 septembre, au théâtre Henri Fluchères de Sainte Tulle, à partir de 20h30, douze conteuses et conteurs enchanteront grands et des petits (à partir de six ans seulement), comme il est de coutume dans la bonne tradition des contes ! Et une trentaine d’autres seront dans la salle.L’entrée est libre mais la somme collectée permettra de commencer à constituer la cagnotte nécessaire à la tenue de la Marche des Conteurs dans notre département. Chaque année, en effet, cette grande manifestation d’envergure nationale se déroule dans une région différente de l’hexagone. Pendant une semaine, une quarantaine de conteurs d’ici et d’ailleurs cheminent, semant leurs paroles de village en village et les échangeant contre le gite et le couvert.Même si « La Marche des Conteurs » a clairement fait le choix de la liberté et de l’indépendance et si l’engagement de chacun dans cette action est totalement bénévole, ce grand projet comporte des frais (préparation et déroulement). Constituer une cagnotte prévisionnelle, c’est tout le sens des différentes « veillées –contes de soutien » qui sont proposées au public, durant l’année et à travers toute la France. Avec la veillée du17 septembre à Sainte Tulle, à 20h30, l’association la Marche des Conteurs, lance donc l’opération, en collaboration avec «DeBoucheAOreilles», qui sera l’équipe accueillante de l’édition 2014. Et espère mobiliser de nombreux fans !