C’est depuis 2019 que la pandémie du covid-19 est apparu et ça vous le savez. Mais savez-vous que l’art permet de suivre les recommandations face à cette situation ? Il apporte un bien être psychologique en situation de crise. Cet article informe sur ce comment l’art peut être un outil en santé mentale.
Bienfait de L’art au temps de Covid-19
Les problèmes psychosociaux en temps de covid-19 concernent le monde entier mais plus particulièrement les jeunes adultes. C’est dire que la pandémie cause une panoplie d’impactes négatif sur la santé mentale de la population. Ceci, à un point où il devient impératif de soulager selon bon nombre de spécialistes. C’est dans cet optique que l’organisation mondiale de la santé OMS suggérait, en autres l’écoute de soi et la pratique d’activités agréables et relaxantes. Ils étudient le potentiel vertueux des activités artistique au sein de l’observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire en période de covid. On peut faire le constat de certaines créations visuelles ou de la musique pendant ce temps. D’autre personnes prenaient la peine de s’amuser à produire des œuvres connues ou à s’exprimer via l’art urbain. Différentes manifestations artistiques de la part des confinés ont été observé depuis le début de la pandémie. Ce qui les à beaucoup aider à tenir le coup.
L’impact de la pandémie sur l’Art
« L’impact est énorme et l’ampleur des conséquences, encore difficile à mesurer. C’est certain que le marché de l’art sera affecté par une économie fragilisée. » C’était les mots de Julie la croix, directrice de l’association des galeries contemporain AGAC. On peut visiblement reconnaitre donc que malgré tout l’Art a pris un coup pendant cette période de la pandémie de COVID-19. Les contrats des artistes étaient coupés l’uns après l’autre. Les résidences annulées. De nombreux rassemblement artistique étaient annulés. Le plus difficile pour les organismes culturels, c’est de planifier à plus long terme, sans savoir combien de temps cela durera.