Savez-vous que le cinéma est aussi un art assez passionnant ? Certainement que oui, car beaucoup apprécient également ce genre d’art. Il est apparu depuis le XIX siècle et continu de fait la joie et l’épanouissement du public. Peut-être que vous avez envie de faire du cinéma. L’article que voici vous parlera un peu de l’histoire cet art.
Qu’est-ce que le cinéma ?
Le cinéma est l’art de concevoir et de réaliser des films. C’est un art du spectacle. C’est aussi la comédie imaginée et représenté par un acteur. Il est couramment désigné comme septième art en France d’après du critique Ricciotto canudo dans les années 1920. Il est caractérisé par un spectacle proposé au public sous forme de film, comme un récit, véhiculé par un support qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent. C’est tout juste une illusion d’image en mouvement. Le spectacle enregistré est ainsi différent du spectacle vivant.
Histoire du cinéma
Le cinéma a trouvé naissance à la fin du XIX siècle. Avec la lanterne magique, l’animation remonte au XVIIe siècle et c’est en 1891 que l’on verra apparaitre les premiers brevets portant sur l’animation d’images photographique et la fabrication réussie d’une première caméra argentique. Puis le spectacle collectif qui pourra en résulter prend naissance quelques mois plus tard et au fil du temps le Kinetoscope de projection apparu pour là l’enregistrement et la projection en public des vues photographiques en mouvement, qu’ils ont baptisée le cinématographe. Les films sont des objets représentatifs de cultures spécifiques dont ils sont le reflet à des moments, fidèle. Leur diffusion est potentiellement universelle, les récits qu’ils exposent sont en réalité basés sur les grands sentiments partagés par toute l’humanité. Leur exploitation en salle est favorisée par les sous-tirages ou le doublage des dialogues, est devenue secondaire au niveau commercial, la vente des droits de diffusion aux chaines de télévision, et leur mise à disposition dans des formats domestique sont devenues les principales sources de recettes du cinéma.