Depuis 1945 l’art a connu des transformations et a évolué. Ce qui n’a pas changé est ce nom qu’elle porte jusqu’à nos jours. L’Art contemporain. Cet article vous permettra de savoir un peu plus sur ce qu’on entend par cette expression et tout ce qui l’entoure.
C’est quoi l’art contemporain ?
L’art contemporain est avant tout, l’ensemble des œuvres d’art produites depuis 1945 à nos jours. Alors quand nous parlons d »art contemporain c’est toutes les œuvres, à savoir, sculpture, peinture, photographie, dessin ou édition. Quel que soit le style crée ou utilisé depuis cette période. Il a succédé à l’art moderne initié par les impressionnistes en 1850 et en 1945. Il faut donc constater que tout les courent artistiques apparus après la seconde guerre mondiale est appelé Art contemporain. Et l’on a observé déjà des changements de comportement comme le renouvèlement stylistique, l’utilisation de nouvelle technologie et le brassage artistique induit par la diversité des mœurs.
L’art contemporain à l’ère de globalisation
L’art contemporain tend de mieux en mieux vers les arts plastiques, car les œuvres sont exposées par des galeries spécialisées, des entreprises, des musées, des organismes financés par l’État, les collectionneurs privés ou les artistes eux-mêmes. À partir des années 1980, les arts à forte composante technologique font leur apparition, avec l’art vidéo, l’esthétique de la communication, l’art informatique puis par la suite, l’art numérique, le bio-art ainsi de suite. La liste n’est pas exhaustive. Aux artistes des pays dits en voie de développement l’art contemporain occidental accordé son label à peu près absent autre fois. La communication sur l’internet joue aussi un rôle de plus en plus important dans la réception de l’art contemporain. C’est considéré bien souvent comme l’émanation d’un art officiel, l’art contemporain souvent provocant aux yeux de grand public. Beaucoup de grand collège proposent des formations en art contemporain. Par exemple l’IESA Art et Culture qui dispose du bachelor Expertise et commerce de l’art. Il faut sans doute noter que l’art brut n’est pas considéré comme art contemporain, lorsqu’elle vient d’un artiste autodidacte travaillant en dehors de tout contexte historique.