Le guide, la voie, le cerveau…. Ces mots vous disent quelque chose ? C’est bien si oui, mais dans le cas échéant ce n’est pas grave non plus. Puisque le présent article vous donne l’occasion de connaître un peu plus sur celui que l’on peut appeler maître d'art. Plus loin encore, ce qu’est un maitre d’art.
Qu'est-ce qu’un maître d’art?
Le maître est un homme, tout entier placé dans un paradoxe de l’être humain. Partager entre son savoir solidaire et sa finitude. Le maître est l’être déchiré. Grâce à son savoir faire il exerce la faculté spécifiquement humaine de l’entendement. Il réalise à travers l’art, son être-homme en tant qu’un homme raisonnable. Ainsi il lui suiferait d’apprendre, de comprendre, d’assimiler et de se rendre en cela maître de son savoir, pour être un maître. Tout ça grâce à son œuvre. En vérité l’homme qui se demande comment être un maître, se retrouve devant deux contradictions. La perspective innéiste voulant faire du maître le respectable d’un génie inaliénable et innée. Tantôt une perspective volontariste. On ne peut que devenir maître d’art que si l’on a exercé son pouvoir d’agir en ce sens que si l’on fait usage de sa liberté. Face à son œuvre, tout dépend de lui car c’est ce qui fait de lui un maître.
Le rôle d’un maître d’art
Le maître d’art, comme tout maître montre la voie et quand le disciple est prêt, le maître arrive. Le maître s’arrange à ce que l’élève fasse mieux que lui. Si ce n’est pas le cas, alors que ce soit le maître ou l’élève, ils ont tous échoués. Le plus grave c’est que le maître a vraiment failli à sa mission. Puisque c’est un devoir pour lui de faire en sorte que les relations soient particulières. Il faut comprendre aussi l’évolution de l’enseignement ; Faire, Savoir, Faire savoir. À propos de ce mot Maître, Aristote s’est confronté à ce problème dans ses réflexions sur l’amitié. Et il disait, Un ami est justement défini comme « celui qui me rend meilleur »